le Tanto        0  4002 lectures

Le TANTO

compilation par Gilles Tribolo

 

Le tanto : 

Autrefois utilisé comme arme lancée, il est parfois utilisé comme outil d’entraînement pour la self-défense, où il remplace le couteau. En aikido, le tanto est en bois.

Il était en général porté soit dans la ceinture, soit pour plus de discrétion dans le Kimono.

Voici différentes formes de tanto :

Morphologie :

Le tanto est un poignard ou une dague japonaise de 6 pouces de long. Comme les sabres japonais, il a une lame courbée et un seul tranchant, il s'agit d'un « couteau-sabre ».

Fabriqué en chêne blanc. Longueur : 30 cm - poids : 150 grammes.

Il se différencie du aiguchi par la présence d'une garde (tsuba).

Le tanto est généralement semblable au katana, à la différence près qu'il est bien plus court et moins courbé.

En AÏKIDO :

Le tanto en bois est le plus répandu en cours d’aïkido.

La particularité de ce tanto se trouve dans sa structure massive et dans l’absence de pointe qui permet un travail de tantodori en toute sûreté. Très agréable au toucher, c’est une arme à la fois originale et élégante qui est un excellent complément à la panoplie de base d’un aïkidoka. Il permet de travailler les mouvements appris en se mettant en situation réelle d’attaque et défense.

Chez les SAMOURAÏS :

Plus souvent utilisé par les samouraïs et les ninjas, le tanto est une arme redoutablement dangereuse. Fait de la même manière que le Katana et le Wakisashi, il est complémentaire à l'armement samouraï: Armure, casque, Katana, Wakisashi et bien sûre le Tanto. Utilisé dans les guerres contre ses ennemies, le samouraï, armé jusqu'aux dents, utilisait cette arme presque en dernier recourt. S'il perdait son Katana, Wakisashi ou même les deux, la seule arme mortelle qui restait était le Tanto. Il y a différents modèles de cette dague. Il y a des Tanto à lame en courbe prolongée, lame semi-courbé, il y en a à lames droites. Certains ont même des dents. Mais ceux-ci ne sont pas traditionels du Japon. Car il faut bien retenir que les armes, la plupart d'entre elles, ont souvent été modifiées.

Note 2.24/5
Note: 2.2/5 (202 votes)
Voir cet article au format PDF Imprimer cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur
Commentaire en débat
Design by: XOOPS UI/UX Team