Publié par: Paolo Atzori le 20/08/2014 22:00:00 1864 lectures

stages du club Aikido 2014 Compte rendu du stage d'Evian

Compte rendu du stage d'Evian

Pendant que certains bossent au lieu d’être en vacances, d’autres sont en vacances et comble de l’injustice, en profitent pour faire de l’aikido.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais être contraints de mettre entre parenthèses la pratique de l’aikido pendant la période estivale c’est plus une punition qu’un soulagement (même si un petit break ne fait pas de mal au corps).

Bref pour tromper l’absence nous avons tous nos petits trucs, on regarde quelques vidéos de grands maîtres en se disant que quand on sera grands nous aussi on fera aussi bien, on imagine de nouvelles techniques improbables ou on perfectionne en imagination nos déplacements.

Il y en a d’autres qui décident de lier l’agréable (les vacances) à l’agréable (l’aikido).

Lire la suite de l'article ici

evian



Vous ne le saviez sans doute pas mais il existe au sein du club une équipe de choc chargée de tester les stages de France et de Navarre.

Jusque là on avait cantonné ses membres dans des travaux bien peu passionnants dans notre petit club de Seine et Marne où les pots devenaient rares (il paraît que ça devrait changer l’an prochain mais bon, ça c’est une autre histoire…).

Certaines rangeaient les armoires que d'autres s'ingéniaient à transformer en foutoir, d'autres s'occupaient de l'intendance, bref il fallait les sortir de ce cauchemar pour les engager sur d'autres dossiers. 

Il fallait donc leur trouver une mission !

Après tout le club de Melun n'est il pas adhérent de la CIA? (Central Intelligence of Aikido)

Des bruits courraient depuis quelques temps déjà à propos d’un stage d’Aikido d’une semaine à Evian.

A Evian??!!

Notre sang d'aïkidoka n’a fait qu’un tour !

Un stage d’Aïkido dans une région qui produit de l’eau ??! Mais l’Aïkido ça se pratique dans les régions où on boit et où on mange bon sang !!

Bref, nous ne pouvions pas laisser les choses comme ça, il fallait tirer les choses eau claire.

Tout d’abord convoquer la dream team!! Il fallait réunir des compétences de choc en aïkido et en convivialité!

Nathalie 1er dan : spécialité aïkido : si tu perds le contact te mets une baffe et accessoirement confectionne des roulés au spéculos

Christine 5ème Kyu : spécialité aïkido : te fait un grand sourire pour abaisser ta garde et te mets une baffe et confectionne des pastei de natas excellentes

Sylvie 5ème Kyu : spécialité aïkido : la chute avant plaquée sans les mains, les yeux bandés et le vent de face (pas encore au point mais ça vient) et organise des apéritifs dinatoires mémorables

Nadine 1er dan dite Mam’ Boulm' : spécialité aïkido : capable de dégoter un stage d’enfer partout dans le monde, connait tous les aikidokas de France par leur prénom et cuisine de bons petits plats.

 

Après présentation du Challenge, la mission est acceptée

Les filles : "ok Chef! on y va"

 

[vision de sacs à dos qui s'éloignent dans le couchant, bruit de pas,...]

 .........

[8 jours plus tard].... [la scène se passe dans une belle maison de Dammarie les Lys. Le debriefing de la Mission devant le Chef de la CIA]

 

Le Chef : " alors les filles ce stage? On y boit vraiment de l'eau?? même pas une tite goutte de pinard pour aller avec le fromage? Ne me dites pas qu'il n'y avait pas de fromage??"

 

Les filles : "Naaaannnn Chef c'était trop cooooollll! Les profs sont supeeeeeer!!!!"

Le Chef [un brin jaloux] : "hop hop hop un peu de tenue!! on va croire que vous êtes partie vous amuser. Vous allez nous faire un vrai compte rendu de ce stage, si c'en est vraiment un et fissa"

 

Nadine : "Ch'uis trop contente, maint'nant il n'y a pas que moi qui dit que c'est super, y a Sylvie, Christine et Nathalie!!! Ch'ui trop contente" [se sert une cahuette et un Tuc]

 

Le Chef: « Ok super Nadine, merci »

 

Le Chef : " Bon on va commencer par la plus jeune, Nathalie vas y racontes nous mais sois brève."

 

Nathalie : " C'était trop cooooollll! Les profs sont sup… "

 

Le Chef : " STOOOOOP !!! des faits bon sang !! le stage ? bien ? pas bien ? Les profs ? compétents ? les soirées ? sympas ? pas sympas ? C’est pas compliqué quand même !! "

 

Nathalie : " euh d’accord…Ben en fait les profs sont super à l'écoute de nos attentes. Par exemple j'ai posé une question au sujet du centrage et comme par hasard le cours d'après était calé sur ce thème. C'est pas beau ça? En plus ils sont très sympas" 

 

Nadine : "Ch'uis trop contente, maint'nant il n'y a pas que moi qui dit que c'est super, y a Sylvie, Christine et Nathalie!!! Ch'ui trop contente" [se ressert une cahuette, un Tuc et une olive ]

Charlie : « Ok super Nadine, merci mais laisse parler  Christine »

 

Christine : " Vraiment ce stage était super, les horaires sont très bien pensés et ça laisse du temps pour aller palmer dans le lac Léman qui est juste à coté du dojo. Tu sors du stage, tu sautes dans ton maillot de bain et hop ! à l'eau quoi!"

 

Nadine : "Ch'uis trop contente, maint'nant il n'y a pas que moi qui l’dit que c'est super, ya Sylvie, Christine et Nathalie!!! Ch'ui trop contente" [se ressert une cahuette, un Tuc, une olive et un p'tit four]

Le Chef : " Nadine? "

Nadine : " oui?"

Le Chef : " Rien... tais toi stp... Et toi Sylvie ? cette semaine de stage tu en as pensé quoi?

Sylvie :" C'est juste parfait, ça fait la deuxième fois que je vais à Evian. Les deux profs sont super organisés, ils font les cours à tour de rôle et pendant que l'un officie, le second passe dans les rangs pour des conseils personnalisés. On ne trouve pas ça dans les gros stages et moi ça me plaît!!

Nadine : "Ch'uis trop contente, maint'nant il n'y a pas que moi qui dit que c'est super, y a Sylvie, Christine et Nathalie!!! Ch'ui trop contente" [se ressert une cahuette, un Tuc, une olive, un p'tit four et un bretzel]

Le Chef : «  Et toi Nadine ? Ce stage ça fait longtemps que tu le fais, tu nous as fait connaître Gilbert Maillot il y a quelques années. Ca fait longtemps que tu nous parles d'Evian, très longtemps...

Nadine : "Ch'uis trop contente, maint'nant il n'y a …"

Le Chef : «  OK OK ok Nadine d’accord d’accord c’est super , y a pas que toi qui l’dit . Allez ressert toi  une cahuette, un Tuc, une olive et un p'tit fo... non prends le plateau en fait, prends tout"

Nadine : " Oui mais faut que je vous dise.... ils font un stage à Besançon les 4,5 et 6 avril 2015 ce serait bien si on pouvait organiser un truc là bas hein dit???"

Le Chef : " ah ben ça y est tu as enfin dit un truc intéressant!! pas trop tôt Ma'm Boulm' "

Les Filles: " ah au fait nous avons déjà réservé notre chambre pour l'an prochain parce que le camping c'est pas le top quand tu n'as pas un bon matelas et que tu fais du camping"

Note à benêt : Les noms n’ont pas été changés ou presque, toute ressemblance avec des personnages existants, ayant existé ou qui devraient exister est tout à fait volontaire ou presque...

Bon si vous attendiez un documentaire avec description des techniques il ne faudra pas compter sur le rédacteur de ces longues lignes mais il faudra venir à leur prochain stage à Evian ou Besançon

Les profs supers : JULIEN HENRIET 4ème DAN  et PASCAL SOBRINO 3ème DAN AIKIKAI de TOKYO