Publié par: Paolo Atzori le 10/08/2014 14:10:00 3274 lectures

Dernières actualités du club Rentree 2014 2015

Rentree 2014 2015

La saison 2013/2014 vient de s’achever, de septembre à juillet pour les plus anciens, pendant laquelle nous avons usé nos kimonos et hakamas sur les tatamis du dojo Duvauchelle.

Et pourtant il est déjà temps de préparer la rentrée, bien que pour beaucoup les vacances sont à peine entamées.

Alors, que vous soyez au soleil, à la mer, à la montagne, sur Mars ou déjà retournés au travail, je vous invite à prendre connaissance de notre programme pour la saison 2014/2015.



Nous serons présents au Forum des associations de Melun le 6 septembre où nous ferons une démonstration à 15 heures.

Quelques enfants se sont déjà portés volontaires pour promouvoir notre discipline pendant cette journée que nous espérons ensoleillée. Tout volontaire our participer est le bienvenu (contacter Paolo Au numéro du club pour plus d'informations). Pour les enfants qui sont volontaires pour la démonstration Paolo et Yann seront présents le vendredi 5 septembre pour refaire une petite mise en forme avant cette démonstration.

Rentrée adultes le mercredi 3 septembre et le 12 septembre pour les enfants.

suivre ce lien pour les dates Section adultes et enfants  et dans le calendrier pour une mise à jour réglière

Section Adultes

Tout d’abord un petit rappel qui ne fait pas de mal. Nous avions décidé il y a quelques années de créer une dynamique autour des rencontres martiales avec d’autres disciplines ou des professeurs d’aikido de grand renom. Ces stages avaient pour but de démystifier la notion de stage, en effet beaucoup de nouveaux adhérents, ou pratiquants de fraîche date, n’osaient pas se rendre aux stages fédéraux, notamment par peur « de ne pas être au niveau ».

La solution était donc de faire venir les professeurs dans notre club en espérant que forts de ces expériences les pratiquants se rendraient plus facilement dans les stages fédéraux.

C’est donc dès le 14 septembre avec Bernard Palmier que nous redémarrons ce cycle des rencontres martiales

[liste des stages]

 

Section enfants

La section enfant du Club de Melun est relativement récente, de cinq pratiquants la première année, l’effectif a vite atteint la vingtaine d’adhérents dont certains sont toujours présents sur les tatamis.

Les premières années, Gaétan Ménégatti 3ème dan gaetan, a assuré la dure tâche d’inculquer aux enfants les bases d’une discipline que la plupart découvraient.

C’est avec la bonne humeur qu’on lui connait qu’il a rempli sa mission jusqu’à ce qu’il doive , pour des raisons personnelles, cesser d’assurer les cours.

C’est donc Jacques Maigret, 5ème dan, le professeur de la section adulte qui a assuré l’intérim, dans l’attente d’une réorganisation du Club.

 

C’est désormais chose faite et il a décidé de confier à deux de ses élèves les cours aux petits aikidokas (de 9 à 13 ans).

En conséquence Yann Devigny 2ème dan et Paolo Atzori 3ème dan assureront conjointement dès la rentrée des enfants le 12 septembre les cours du vendredi de 18 h à 19 h 30

prof enfant

 

L’Aïkido pratiqué par les enfants diffère quelque peu de celui des adultes.

En effet, notamment pour des raisons de développement physiologique, certaines techniques ne leur sont pas enseignées.

Toutefois, les principes fondamentaux de l’aïkido tels que le centrage, le déséquilibre, la  relation avec le partenaire, la non opposition etc… font partie du panel étudié avec nos jeunes pratiquants.

Afin d’approfondir ces principes et offrir aux pratiquants la possibilité de rencontrer d'autres pratiquants, il nous a semblé pertinent d’organiser en plus des cours, quelques stages privés sous la direction de Josette Nickels-Grolier 5ème dan.

Josette étant notamment l’une des référentes de la Ligue ile de France pour les stages fédéraux destinés aux enfants.